Réflexions sur nos activités

Issue d’une réflexion globale sur nos activités de chasse et de piégeage, sur notre devenir et sur la meilleure façon de rendre nos activités plus acceptables – et sur proposition du pré- sident – le comité a décidé il y a un an déjà, de convertir le sentier du piégeage en sentier découverte de la nature nommé «Davy Crockett Camp».

Sur le sentier de piégeage de Kolbsheim, que beaucoup connaissent déjà, les travaux d’aménagement ont commencé

l’été dernier. L’avancement des travaux nous permet aujourd’hui de vous le présenter dans les grandes lignes.
Le parc, idéalement situé au centre du département, est maintenant desservi par un accès d’autoroute à moins d’un kilomètre. Nos activités de piégeage, de

garderie et d’accueil des jeunes chas- seurs s’y poursuivront, comme par le passé, sur un terrain dépoussiéré et redessiné.

Le nom Davy Crockett n’a pas été choisi au hasard: tout le monde connait le trappeur (piégeur en canadien) et ses histoires, dépeintes au cinéma ou enbande dessinée. Il jouit d’une image sympathique alors que finalement ses activités ne diffèrent guère des nôtres.

 

Le site, en cours d’aménagement, sera dédié à la découverte de la nature « autour de chez soi », et promotionné auprès des établissements scolaires dans le cadre de projets éducatifs. On n’y parlera ni de chasse ni de piégeage.

Nous y avons créé des espaces typiques des biotopes alsaciens, présentant les faunes et flores correspondantes et un parcours pédagogique, pour mettre en pratique un projet scolaire d’éducation à la nature environnante de manière ludique et sympathique.

Découvrir des traces et des indices, savoir les identifier, reconnaître tout simplement oiseaux et mammifères qui nous accompagnent et que nous pouvons observer chaque jour, parcourir nos volières, ruches, garenne ou encore mini ferme, découvrir la tannerie et ce qui fut la vie des trappeurs et chasseurs d’hier.

Nous entendons ainsi donner au plus grand nombre des informations concrètes et pleines de bon sens sur

cette nature finalement si proche d’eux, afin de contrebalancer le nombre in- croyable d’inepties que nous pouvons lire dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Nos activités sont menacées et nous peinons à nous défendre et à faire entendre notre voix.

Il nous faut investir sur l’avenir de nos activités, nous défendre de toutes ces agressions en donnant tout simplement à tous la possibilité de se faire une opinion basée sur le terrain véritable, la vraie nature, avec ses règles et ses lois, en deux mots: la vraie écolo- gie. Nos pratiques, indispensables, continuerons d’être pratiquées, même si les «méchants piégeurs» doivent devenir de «gentils et sympathiques trappeurs». Il en va de même pour nos activités de chasse, le concept y étant étroitement lié. La nature a ses propres règles, permettons aux plus jeunes de les découvrir et laissons-les se forger une opinion basée sur quelque chose de plus concret qu’un écran tactile.

 

Tous ces travaux nécessitent beaucoup de temps et pas mal d’argent.

La dynamique créée qui a permis de relancer notre association attire du monde. L’idée d’y adjoindre l’association des jeunes chasseurs a été payante, puisqu’ils sont nombreux à découvrir nos activités de piégeage, se former et adhérer. 

Nous disposons donc d’une forte main d’oeuvre bénévole que l’association sait récompenser par de sympathiques BBQ toujours conviviaux. Notre contribution (association ) se limite donc à ces repas offerts aux bénévoles qui viennent travailler avec nous les samedis.

Pour financer le reste, nous avons obtenu des subventions, et courons encore après d’autres. Plusieurs dizaines de milliers d’euros nous ont déjà été accordés et ont ainsi permis d’acquérir le matériel nécessaire à toutes ces améliorations et évolutions.

Vous êtes membre de l’association :

tous les coups de mains sont les bienvenus. Nous sommes chaque samedi (de mars à fin octobre) au parc de Kolbsheim. Apéro et BBQ offert aux participants.

12 JUIN

C’est la date retenue pour la présentation du parc : 12 juin lors du grand salon des associations.

La fête du piégeage ne peux plus être reconduite sous le même format que par le passé. Trop gourmande en bénévolat (toujours compliqué), et d’une gestion compliquée voir hasardeuse nous a conduit à modifier le format.

Cette année, si les conditions sanitaires le permettent bien évidement, vous retrouverez cet évènement sous la forme d’un grand salon des associations cynégétiques. Elles seront toutes présentent, ainsi que des armuriers, artisans et autres exposants. Côté restauration nous hésitons encore entre deux formules : confier la partie restauration à un traiteur ou faire venir plusieurs food-truck différents. 

Pour cet évènement, les coups de main sont bienvenus. N’hésites pas à vous manifester !!!